en fait.... j'etait plutot d'accord avec nounours...
Lorsque tu cree un personnage, il possede deja un alignement par consequent, les les options du personnqges sont tout de suite limitees MAIS il reste possible de changer son alignement de maniere progressive. Ainsi, un personnage mauvais pourra devenir bon, mais ca ne se ferait pas du jour au lendemain...
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que, au final, c'est le joueur qui definit l'alignement de son personnage. Si le joueur decide de faire un personnage mauvais, il fera un personnage mauvais (en fesant des actions pas cool...) mais ces choix le limiteront: un paladin de tyr ne ferra pas de mal a son prochain, et un violeur/tueur en serie ne montera pas un orphelinat (dans un but autre que sexuel^^) du jour au lendemain, les changement se feront de maniere progressives... c'est pour ca que je pense que les choix des joueurs doivent etre limites, on conservera un minimum de realisme. Et si un joueur est frustre car il ne peut pas faire exactement ce qu'il veux, c'est parsqu'il sera lmite par ses propres choix.
Evidement, si un personnage mauvais veux donner de l'argent a un mendiant, ou si un personnage veux buter une grand-mere dans la rue, ca doit rester possible...