nwn-project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nwn-project

Cenception pour un module de NWN2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 First one > Le site de parainage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
salomon




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptySam 14 Oct - 20:21

PREAMBULE
Avant de commencer, je precise que si ce n'est pas la proposition retenue par le groupe, ce qui risque d'etre le cas vu le nombre de projets, je develloperais tout de meme cette solution avec ceux que ca interesse vu que je suis tres motive.

INTRODUCTION
Beaucoup d'ecoles auxquels je me suis interesse ont leur propre systeme de parainage.
Pour avoir cotoye plusieurs personnes de differentes ecoles (prepa MPSI, ESIEE, EPFL, etc.) j'ai pu remarquer les bienfaits de ce genre de systemes. Je pense que c'est un systeme qu'il manque a EPITECH, surtout vu son systeme pedagogique. D'autre part, monter ce genre de projet contient 3 parties tres interessantes : Le codage du site, le montage de l'association aupres de l'administration, la promotion aupres des parains et l'organisation humaine du projet pour l'annee.

LE SITE WEB
Le but est de faire un site en trois parties :
- Partie Tek0/Tek1, la ou les tek0 s'inscrivent pour demander un parrain. Cette partie du site est minimum, elle permetra au tek0 de s'inscrire, de rentrer ses centres d'interrets pour lui trouver un parrain avec aui il puisse s'entendre, de noter son parrain et de suivre les infos de son parrainage au cours de l'annee.

- Partie Parrain, la ou les parrains pourront effectuer toutes leurs actions de parrains. A savoir :
* S'inscrire
* Entrer leurs centre d'interret
* Entrer le nombre maximum de filleul dont ils veulent bien s'occuper et le nombre optimal de filleul qu'il aimerait avoir.
* Selectionner leur filleul, voire deroulement > assignation
* Voire toutes les infos de leur filleul : temp de log, notes, apreciations, etc.
* Definir les objectifs de leurs filleul, voire deroulement > pendant l'annee

- Partie Adm, la notre, on l'on peux moderer tout ca et verifier le bon fonctionnement et avoir acces, comme en root, aux infos de tout ce beau monde...

LE MONTAGE DE L'ASSO
* Trouver un nom.
* Monter tout ca, cf BDE, Adm, etc...

LA PROMOTION
Pour engager des parrains, il faudra deja negocier avec l'adm pour que les parrains se recuperent un minimum de point de vie assoc.
Il faudra ensuite faire de la pub pour interesser les potentiels parrains.
Ensuite des reunions informelles pour preparer les parrains a leur roles. Bien leur expliquer qu'un parrain N'EST PAS UN ASTEK. La place d'un parrain n'est pas devant l'ecran a cote de son filleul pour lui expliquer ses exos mais autour d'un verre a discuter avec lui de ses methodes, de sa motivation, de son temps de log, de son ressenti, etc...
Pourquoi pas organiser, en debut et fin d'annee, des soirees soit exclusivement reservee au parrains et filleuls soit juste gratuit pour eux.

LE DEROULEMENT
Voici comment je vois les choses.
* Inscription : Les parrains et filleuls s'inscrivent en rentrant leurs infos de base (login, pass, mail, etc...) ainsi que leurs centre d'interret (parmis une liste la plus variee possible).
* Fin des inscriptions : Les inscriptions ferment pour l'annee, le site web calcul le nombre de filleul par parrain. Ex, il y a 100 parrains et 240 filleuls, soit 2.4 filleul par parrain. Il decide ensuite d'un maximum (pourquoi pas moyenne*1.75), par exemple, maximum 4 filleul pour un parrain.
* Assignation : Chaque parrain choisis les filleuls qui l'interessent en fonction de sa fiche descriptive. puis chaque filleul recoit les proposition du ou des parrains et choisis le parrain qui l'interesse le plus. Les administrateurs s'occupent de faire en sorte qu'a la fin de cette partie il n'y ai plus d'orphelins.
* Durant l'annee : les parrains s'engagent a suivre la progression de leurs filleuls. Il peuvent suivre leurs temps de log, voire leur note et surtout leurs projets a venir. Sur ces projets a venir, il doivent discuter avec leurs filleuls et definir des objectifs (Ex, je veux qu'il ai au moin 15, il doit faire au moin 42 heures de log actif cette semaine, etc...)
* Un classement doit etre effectue pour motiver tout ce monde. Ce classement tiendra compte des notes du filleuls, des notes que mettent les filleuls au parrains et de l'ecart qu'il y a entre les attentes du parrain et les resultats du filleuls.

DEFI TECHNIQUE
Le site web devra etre compatible tout navigateurs avec javascript desactive.
Il devra aussi etre un minimum securise (on connais les tek1 qui veulent se donner leurs notes...)
Beaucoup de modules seront totalement differents les uns des autres, voici quelques exemples :
Le module des temps de log qui devra extraire au format barbare de netsoul les temps de log, les annalyser, en faire des graphiques, etc...
Le module RSS permettant au parrain d'obtenir un fil RSS des dernieres infos de ses filleuls.
Le module de news.
etc...

SPECIFICITE TECHNIQUE
Le moteur sera devellope em PHP5 objet, base de donnee MySQL (Je pense pas necessaire de passer sur une technologie plus puissante).
Le site devra etre skinnable au niveau CSS ET au niveau templates (a choisir, moteur de templates PHP style PEAR et PHPBB, ou bien XSLT que je trouve plus interessant - tu vois que je t'oublie pas, yellow)
Les graphismes devront etre simple, agreable, intuitifs et clairs.

DEFI HUMAIN
Comprehension, diplomatie (oui, hexa, diplomatie) et inventivite devront etre de mise.
Durant l'annee, le maitre mot devra etre vigilance afin que personne ne se sente delaisse. Il faudra suivre aussi bien le ressenti des filleuls que celui des parrains.

CONCLUSION
Comme je l'ai dit, je suis tres motive pour ce projet et je compte serieusement le devellopper. Je pense que c'est un bon projet car il nous permet de sortir de nos machines, de rencontrer pas mal de monde et de se faire un bonne petite reputation aussi bien aupres des eleves que aupres de l'administration...
Il ne faudra pas oublier, durant le develloppement projet que :
1/ l'important reste la motivation des tek1 et l'implication des parrains, pas forcement la prouesse technique
2/ Lorsque nous ne seront plus en mesure de suivre l'assoc (je compte tout de meme la suivre sur plusieurs annees), permettre a un groupe de pouvoir facilement continuer l'assoc (interface d'admin intuitive, code bien commente, etc.)
Enfin je pense que ce projet est suffisement varie pour interesser tout le monde et donner du travail a tout le monde.

Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garagos

Garagos


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/05/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptySam 14 Oct - 20:29

bon alors deja,antoinne fait la com...
Revenir en haut Aller en bas
Hexapode




Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 23/05/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptySam 14 Oct - 20:29

Je renouvvel mon accord
.
Revenir en haut Aller en bas
razmo69




Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptySam 14 Oct - 21:30

Ohé la companie.
Bon j'aime beaucoup cette idée de projet de parainage.
La dessus je suis fan du web donc la com je la donne au autre je serais plus partant pour la prog. Seulement l'idée de faire tout en php.... on pourrais meler d'autre technos style asp.net ( Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ) pour avoir un truc vraiment sexy. non?
Revenir en haut Aller en bas
razmo69




Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptySam 14 Oct - 21:35

bon en fait j'ai une idée du style de salomon. Et si on refaisé l'intra tout pourrie d'epitech??? c quasiment la meme chose que l'idée de salomon ??
qu'en penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
Hexapode




Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 23/05/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptySam 14 Oct - 21:56

la differe3nce c la complexitee......
Revenir en haut Aller en bas
salomon




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptySam 14 Oct - 22:58

Non, refaire l'intra, ca ne serait qu'une des 3 parties du projet (relis !)
D'autre part, je doute que Beeone qui code sur l'intra depuis plusieurs annees serait d'accord...

Quand a l'ASP.net... No 1/ J'en ai horreur et 2/ faire un site en PHP ET en ASP, c pas optimise et 3/ L'asso qui pourrait nous fournir l'hebergement fournis PHP et 4/ On a tous fais un peu de php...
Revenir en haut Aller en bas
Garagos

Garagos


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/05/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptySam 14 Oct - 23:05

non pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
Hexapode




Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 23/05/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptySam 14 Oct - 23:43

je n'ai jamais fait de php

(voir signature)
Revenir en haut Aller en bas
Yellow.fr
Admin
Yellow.fr


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 23/05/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptyDim 15 Oct - 0:19

Moi je suis pas contre Very Happy

Apres faut vroi exactement la tache de travail et si ca a un vrai moyen d'aboutir.

Je crois qu'il y a un systeme similaire a SupInfo, je demandrais, comment ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://nwn-project.1fr1.net
salomon




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptyDim 15 Oct - 13:58

* Je pense que c'est un projet qui ne devrais pas nécéssiter beaucoup de travail mais beaucoup d'implication...
* Pas faire trop de copiage de site existant tout de meme, rester le plus original possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garagos

Garagos


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/05/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptyDim 15 Oct - 14:15

Citation :
Pas faire trop de copiage de site existant tout de meme, rester le plus original possible

pas de faire de copiage ok, rester le plus original possible non...
essaye de faire un site original, et quand tu en aura un tu me previens
Revenir en haut Aller en bas
salomon




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptyMer 18 Oct - 14:03

Bon, c'est sur que pour l'originalité, ca sera pas extraordinaire mais, à mon avis, en se creusant les méninges, y aurait moyen de mettre en place des 'RP' fun...

Autre choses.
Je suis en train (dans mes temps libres a l'epitech), de coder un petit serveur web. Rien de bien méchant, juste un truc qui annalyse une requette HTTP et qui renvoie également une requette HTTP.
Je compte au final dévellopper une librairie en C qui permettera de creer facilement un serveur WEB avec gestion des cookies et, pourquoi pas, de l'HTTPS.

Bref, tout ca pour dire que, si ca vous branche pas de le coder en PHP, on pourrais le coder en C, aussi Wink
Et faire ainsi un serveur WEB completement optimisé pour nos besoins (je vois bien, par exemple, les interfaces filleul et parrains sur le port standard (80) mais l'interface admin sur un autre port :p)

Voila pour mes dernieres cogitations.
Revenir en haut Aller en bas
Garagos

Garagos


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/05/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptyMer 18 Oct - 14:56

RP = RolePlay? (si c'est le cas j'ai pas bien compris le but de ton proj Razz )
sinon je vois pas vraiment l'interet de coder en C si on peux le faire en PHP (venant de la part d'un gars qui n'a jamais touché a de php^^)
Revenir en haut Aller en bas
salomon




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptyMer 18 Oct - 15:02

Le C, c'étais juste histoire de se marrer (vu que je m'ammuse a coder un peu ca), de posser un peu plus loin que le php.
Mais il est vrai que le plus simple et le plus intelligent rapport utilité / moyens serait de le faire en php.

RP, c'étais juste parceque j'ai pas trouvé de terme plus approprié pour essayer de donner un coté fun au projet. (on est pas obligé de rester dans le formalisme, on peux inventer tout un univers virtuel...)

voila.
Revenir en haut Aller en bas
Yellow.fr
Admin
Yellow.fr


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 23/05/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptyMer 18 Oct - 22:40

L'idée de prendre un background pour le site de parainage, je trouve ca trop bon.

Genre faire un truc sur le Guide galatique, et ainsi gardé tout les truc de l'epitech, 23h42, marvin et tout la mytologie :p
Revenir en haut Aller en bas
https://nwn-project.1fr1.net
salomon




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2006

First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage EmptyMer 18 Oct - 23:29

Ca pourrais être un bon moyen de dédramatiser le systeme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





First one > Le site de parainage Empty
MessageSujet: Re: First one > Le site de parainage   First one > Le site de parainage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
First one > Le site de parainage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un site Web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nwn-project :: Bordel :: Salomon's Idea project-
Sauter vers: