De tout ceux a qui j'ai passé colobot, une grande majorité de personnes m'ont dit que c'etait genial, mais qu'il faudrait vraiement un mode multi, pour faire des affrontement de bots.
L'idée n'a pas mit longtemp a faire son chemin
L'idée du proj est donc de faire un jeu dans lequel le joueur doit programmer lui-meme ces bots pour qu'ils effectuent leur taches tout seul (il est en effet impossible d'affecter une tache a un bot, il faut le piloter a la premiere personne, ce qui laisse tout les autres bots inactifs).
Les ressources, les batiments, et les bots sont peu nombreux, mais cela ne veux pas dire que le jeu perd de sa richesse.
Ressources:
-Titanium: utilisée pour toutes lezs constructions
-Pile: fournit de l'energies aux robots et a certains batiments
Bots:
-Robot demenageur: peux deplacer les ressources. peux etre volant ou au sol
-Robot Constructeur: peux transformer un bloc de titanium en batiment, peux reparer un batiment/robot en depassant une grosse quantité d'energie
-robot shooter: robot qui peux faire feu sur les elements hostiles (les tirs depensent de l'energie)
les bots peuvent etre equipé de reacteurs pour voler. cela rend le bot plus performant, mais aussi plus dur a programmer, et plus grourmand en energie
Batiments
-extracteur de minerai: produit du minerai en permanence
-convertisseur: converti un minerai en bloc de titanium
-fabrique de robot: converti un bloc de titanium en robot
-fabrique de pile: converti un bloc de titanium en pile
-station de recharge: recharge les piles en energie
-reparateur: depense de l'energie pour reparer les robots endommagés.
-radar: permet de connaitre la position de tout les elements du jeu
-Tour de defence: fait feu sur tout les enemis entrant dans le champ d'action de la tour. necessite une pile
-Tour de controle: permet de stoker des valeures et de les envoyer a des robots. a terme, si le joueurs a coder la tour et les robots correctment, elles pourront servir a donner des ordres a plusieurs robots en meme temps.
note: si un programme fait appelle au radar, alors qu'il n'y en a pas, la valeure de retour prendra en compte le champ de vision du robot.
Au debut du jeu, le joueur possede 1 robot demenageur, 1 robot constructeur, et quelques ressources. Il doit donc programmer les robots pour qu'ils construisent eux-meme une base, et commencent a produire d'autres robots. une fois cette étape accomplie, le joueur devra etendre sa base, installer des defences et construire des robots d'attaque pour detruire l'adversaire.
Le but du jeu est de detruire l'autre.^^
technique: en selectionnant un robot, le joueur voit la liste des programmes que ce robot a en memoire, et peux les modifier/en creer d'autres directement. Il peux aussi stoper/demarrer l'execution de programme.
Les difficultés du projet:
-coder prend du temp, il faut trouver un moyen pour empecher le rush (en pilotant manuelement un robot d'attaque alors que l'adversaire est occuper a coder): je propose de creer un mode de jeu "developpement", qui est solo et permet au joueur de developper/tester ses prog tranquilement, et de placer des elements de jeu a sa guise. les codes ainsi crées pourront etres exporté vers le jeu. (ainsi, quand un bot est creer, le joueur selectionne les programmes qu'il veux mettre dans la memoire du bot parmis ceux qu'il aura precedemment developper)
-trouver un syteme qui execute du code/ script "a la volée"
-coder un server qui pourra gerer l'execution en parallele d'une trentaine de programmes pour les robots, l'actualisation du jeu et la synchronisation entre les joueurs.