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 colobot

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Garagos

Garagos


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MessageSujet: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:14

De tout ceux a qui j'ai passé colobot, une grande majorité de personnes m'ont dit que c'etait genial, mais qu'il faudrait vraiement un mode multi, pour faire des affrontement de bots.
L'idée n'a pas mit longtemp a faire son chemin Wink
L'idée du proj est donc de faire un jeu dans lequel le joueur doit programmer lui-meme ces bots pour qu'ils effectuent leur taches tout seul (il est en effet impossible d'affecter une tache a un bot, il faut le piloter a la premiere personne, ce qui laisse tout les autres bots inactifs).

Les ressources, les batiments, et les bots sont peu nombreux, mais cela ne veux pas dire que le jeu perd de sa richesse.

Ressources:
-Titanium: utilisée pour toutes lezs constructions
-Pile: fournit de l'energies aux robots et a certains batiments

Bots:
-Robot demenageur: peux deplacer les ressources. peux etre volant ou au sol
-Robot Constructeur: peux transformer un bloc de titanium en batiment, peux reparer un batiment/robot en depassant une grosse quantité d'energie
-robot shooter: robot qui peux faire feu sur les elements hostiles (les tirs depensent de l'energie)
les bots peuvent etre equipé de reacteurs pour voler. cela rend le bot plus performant, mais aussi plus dur a programmer, et plus grourmand en energie

Batiments
-extracteur de minerai: produit du minerai en permanence
-convertisseur: converti un minerai en bloc de titanium
-fabrique de robot: converti un bloc de titanium en robot
-fabrique de pile: converti un bloc de titanium en pile
-station de recharge: recharge les piles en energie
-reparateur: depense de l'energie pour reparer les robots endommagés.
-radar: permet de connaitre la position de tout les elements du jeu
-Tour de defence: fait feu sur tout les enemis entrant dans le champ d'action de la tour. necessite une pile
-Tour de controle: permet de stoker des valeures et de les envoyer a des robots. a terme, si le joueurs a coder la tour et les robots correctment, elles pourront servir a donner des ordres a plusieurs robots en meme temps.

note: si un programme fait appelle au radar, alors qu'il n'y en a pas, la valeure de retour prendra en compte le champ de vision du robot.

Au debut du jeu, le joueur possede 1 robot demenageur, 1 robot constructeur, et quelques ressources. Il doit donc programmer les robots pour qu'ils construisent eux-meme une base, et commencent a produire d'autres robots. une fois cette étape accomplie, le joueur devra etendre sa base, installer des defences et construire des robots d'attaque pour detruire l'adversaire.
Le but du jeu est de detruire l'autre.^^


technique: en selectionnant un robot, le joueur voit la liste des programmes que ce robot a en memoire, et peux les modifier/en creer d'autres directement. Il peux aussi stoper/demarrer l'execution de programme.


Les difficultés du projet:
-coder prend du temp, il faut trouver un moyen pour empecher le rush (en pilotant manuelement un robot d'attaque alors que l'adversaire est occuper a coder): je propose de creer un mode de jeu "developpement", qui est solo et permet au joueur de developper/tester ses prog tranquilement, et de placer des elements de jeu a sa guise. les codes ainsi crées pourront etres exporté vers le jeu. (ainsi, quand un bot est creer, le joueur selectionne les programmes qu'il veux mettre dans la memoire du bot parmis ceux qu'il aura precedemment developper)
-trouver un syteme qui execute du code/ script "a la volée"
-coder un server qui pourra gerer l'execution en parallele d'une trentaine de programmes pour les robots, l'actualisation du jeu et la synchronisation entre les joueurs.


Dernière édition par le Mer 22 Nov - 23:17, édité 1 fois
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Spouwny

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:23

Bah on est quand même à epitech... c'est normal qu'on aime bien ^^

Maintenant pour éviter le rush.... Pourquoi autoriser le pilotage manuel? On le vire et ya plus de problème... Mais bon... ca reste un "rush" sur le code... Tout le monde n'est pas fan... Donc garder les deux modes de jeu peut être pas mal Wink
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Hexapode




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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:30

Pourquoi ne pas directement modifier colobot?

Au lieu de otut refaire?
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Garagos

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:39

spouwny: je pensais laisser le plotage manuel pour permettre au joueur de definir lui-meme la position des batiments, en fonction de la topologie... mais ca peux aussi se coder

hexa: trouve moi les sources de colobot et je suis partant. ou un moyen de faire un mod. je pensais tout refaire parsque la grosse difficulté du jeu, c'est en gros de refaire un compilateur/executeur de script (faire un mod, vu le peu de modif, ca nous ferra pas beaucoup de boulot). Et puis comme ca on peux aussi utiliser helleaven et avoir un truc plus beau, plus jolie^^
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Hexapode




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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:43

si l'ide est d'utiliser hellheaven, vaut mieu tout refaire.

Sinon, pour le langage, on peu directement taper dasn des parseurs / interpreteurs open source ;d
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Spouwny

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:44

utiliser hellheaven pour un colobot-like? Pas un peu réducteur vis-à-vis des possibilités?

Pourquoi pas reprendre le principe mais au niveau supérieur? colonisation spatiale?
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Garagos

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:51

hexa: oui mais il y aura des fonctions qu'on devra implementer nous meme dans le script (genre les commande jet, radar, goto, fire etc...)

spouwny: l'idee est vraiment kikoo lol (comprendre que j'adore), mais la je pensais plutot faire un jeu de bataille d'ia (un corewar en vachement plus mieux bien). deja avec 3 types de robots, 2 types de ressources, et moins d'une dizaines de batiments, les possibilités sont deja vastes, et le jeu est mine de rien, assez compliquer^^
faire un jeu de colonisation de l'espace, necessiterai d'ajouter plus d'elements aux jeu (encore que... un vaisseau spatial qui transporte des robots et des ressources est suffisant), et rendrait la partie programmation (pour le joueur) beaucoup beaucoup plus complexe. je demande le vote du public pour ca;)
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Hexapode




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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:53

le publique est pour !

edit : Sinon, jet, motor, tout ca c'est juste des objets...
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Spouwny

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:57

hum... rien n'empeche de tout transposer dans l'espace ^^

Ca demande de retravailler les idées mais ça doit valoir le coup.
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Garagos

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:58

Il y a aussi une chose a laquelle il faudra faire gaffe avec le script: il ne faut pas que le joueur puisse modifier certaines variables^^
dans la version commerciale de colobot, tu pouvait connaitre la vie, la position etc... d'un element hostil, mais tu pouvais aussi les modifier!

object = radar(AlienAnt);
object.life = 0;

et voila, la fourmis etait morte...

(n'essayez pas, vous avez une version patché Wink)
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Spouwny

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 22:59

Bah ça apprendra à se servir des variables privées / publiques
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Garagos

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 23:03

tu pense que les combats en surfaces suffisent, ou bien un systeme de combat spatial peut etre bien? (sachant que le joueur va en chier pour coder ca)
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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 23:05

Le jeu resterais axé sur un plan 2D

Mais rien n'empecherait les joueurs d'aller se faire chier en 3D pour passer au dessus de l'adversaire.

A part la notion d'espace/orientation... Le reste peut se gérer de la même façon.
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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyMer 22 Nov - 23:28

On peux donc envisager l'ajout des elements suivant:

Robots:
-Chasseur spatial: un robot de combat qui evolue dans l'espace, ne peut pas se deplacer au sol, necessite plus de titanium/energie qu'un robot d'attaque au sol.
-vaisseau de transport spatial: permet de transporter des robots et des ressources dans l'espace. Necessite beaucoup de ressources

Batiments:
-Plateforme spatiale: surface plane dans l'espace qui permet a des robots "au sol" d'evoluer dessus, et de construire certains batiments dessus (fabrique de robots, fabrique de piles, radar, reparateur, station de recharge, tour de defences, tour de controle)
-Chantier spatial: permet de construire les vaisseaux de transport spatiaux et les plateformes spatialles.
-radar: le radar ne detecte les elements que sur la planete ou il se trouve.


Remarques:
-Les plateformes spatiales sont la pour focalisé les batailles spatiales en un seul point (vu que l'espace est grand, ca evitera les petits accrochages a droite et a gauche)
-la station de recharge tire l'energie du sol, il faut trouver une parade pour qu'on puisse en implementer directement sur les plateformes.
-Il faut trouver un interet au plateformes (pour le joueur, elles osnt chere, dur a defendre, et ne rapportent pas de ressources... alors pourquoi en construire?)
-dans colobot, il y a un robot tres lent, tres fragile, et qui depense beaucoup d'energie, mais qui, si il est immobile, permet de deployer un bouclier spherique que les tirs ne peuvent traverser que dans un sens (vers l'exterieur^^).Un champ d'action assez reduit cependant. vous pensez que ca vaut le coup de l'implementer, ou encore d'en faire un batiment.... ou pas?
-peut-etre que rajouter des objectifs autre que la destruction de l'adversaire pourrait etre un plus? (prise de territoire, collection de ressources...)
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Hexapode




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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyJeu 23 Nov - 15:16

-Les plateformes spatials sont reliés à la surface par un cable afin d'etre alimentées en énergie.

-L'interet de tels plateformes et de s'affranchir des couts prohibitifs d'entrée et de sortie de atmosphere.
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Garagos

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyJeu 23 Nov - 15:23

genre tu peux teleporter les robots depuit ton chantier spatial sur la plateforme? tu aura toujours besoin d'un vaisseau pour aller sur les autres planetes...
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Spouwny

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyJeu 23 Nov - 16:47

Oui mais les transporteur/colonisateur ou je sais pas quoi sont trop gros pour être construit à la surface et être envoyé ensuite dans l'espace.
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Garagos

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MessageSujet: Re: colobot   colobot EmptyJeu 23 Nov - 19:01

donc les plateformes sont les bases de la colonisation spatial? ca en fait des objectifs strategiques importants Very Happy (ca promet de belles batailels spatial tout ca)
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